Réglementation - Quand est-il de la SC ?
A seulement quelques semaines du début de saison, certains points du règlement semble encore un peu flou, comme celui de la safety-car.
L'année dernière, Dominique et Wallou était les 2 pilotes officiels de la safety-car. Cette année est un peu plus compliqué puisque la FIACL tarde à annoncer ces pilotes pour la SC. D’après les dernières déclarations de la FIACL, elle serait en contact avancé avec plusieurs pilotes. Cependant, d’après le quotidien l’Equipe, les négociations entre tous ces pilotes ont échoué. Toujours d’après l’Equipe, la FIACL envisagerait plusieurs solutions au cas où les négociations échoueraient avec les pilotes :
- La 1re solution serait que ce soit les circuits eux-mêmes qui recrute leur pilote de safety-car pour leur grand-prix. Malheureusement, ce n’est surement pas la meilleur des solutions, puisque cela engendrerait un coût supplémentaire pour les promoteurs des circuits, dont le budget est déjà limité. De plus, on risquerait de se retrouver avec des pilotes totalement inconnus et dénouer de toute expérience.
- La 2e solution serait de mettre en place un safety-car virtuel (VSC) : Une solution beaucoup plus plausible et moins risque. Cette VSC est connu pour avoir été implanté récemment en F1 et auparavant en Endurance. Mais en F1CL, elle n’aurait pas le même fonctionnement. Elle serait exactement comme si il y avait une safety-car physique. La voiture du leader imposera un rythme défini et le tout sera gérer par un membre FIACL. La course repartirait lors du passage de la ligne d’arrivée, comme d’habitude.
Ces 2 solutions ne sont évidemment que des rumeurs. Une réunion devrait être érigé rapidement à Jerez, en Espagne, entre tous les membres FIA, afin de trouver une solution ferme et définitive.
Bien sûr, l’hypothèse de voir Dominique prolonger, ou l’embauche d’un nouveau pilote n’est pas à oublier.