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 REGLEMENT F1CL 2017

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Wallou
Gestion ligue
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Victoires Victoires : -
Poles Poles : 3
       Age : 52

MessageSujet: REGLEMENT F1CL 2017   5/2/2017, 18:53

Reglement 2017.
Merci de lire et d'approuver.


MOD F1CL

Un Mod a été créer par un groupe F1CL pour cette saison 2017, un travail considérable a été réaliser et toutes ces personnes ont données beaucoup de leur temps pour que la ligue F1CL est son propre Mod. Je tiens personnellement à tous vous remercier pour ce travail formidable et je vous demande d’en faire autant, de prendre conscience que se n’est pas donné a tous le monde de concevoir un Mod et que cela demande beaucoup d’investissement personnel.

Wallou.


I PRESENTATION GENERALE

F1CL est une communauté d'une vingtaine de membres actifs, s'appuyant sur deux supports différents, notre forum : http://forum-ligue-f1cl.forumperso.com/ et notre site : http://f1cl.net/ .

Afin que les maîtres mots : « sérieux », « fair-play », « entraide et bonne entente » puissent s'entremêlés au sein de la communauté F1CL, le règlement suivant se doit d'être lu et approuvé par tous ceux ayant l'intention de participer aux championnats proposés

Cotisation:
Cette année seul les pilotes F1 apporteront leur contribution, celle-ci est fixée a 15,00€/An.
Les autres championnats sont libres et ouverts a tous, toutefois il sera proposé tout au long de l’année de faire des dons afin de couvrir les frais des serveurs et autres.
Merci par avance.

II FONCTIONNEMENT DE LA LIGUE

Art 1 Administration

La ligue F1CL est gérée par des membres qui ont le statut d'administrateur. En acceptant ce règlement, vous acceptez leurs décisions.

Liste des administrateurs : A définir

TheSeven (Le modeur de la ligue, celui qui passe des nuits blanches pour que l'on puisse s'eclater, il s'occupe aussi des serveurs et la liste est trop longue pour écrire tous se qu'il fait)

Wallou (Seul membre décisionnaire en cas de litiges ou autres, trésorier et toujours sans un sous)

Bryce (Monsieur statistique en autres, demandez lui se que vous avez besoin et il vous expliquera comment vous en passer.)

Kim (L'homme de l'ombre, qui gère la TV et bien plus encore, 1 pilier indispensable)

Art 2 Management

Dix équipes au total, chaque équipe est composée de Deux pilotes, et dans chacune d'elle, il doit y avoir un manageur. Celui-ci doit :

• Inscrire ses pilotes aux courses avec les pneus qu'ils ont choisis avant dimanche 18h.
• Trouver un pilote remplaçant dans le cas d'un départ de l'un de ses équipiers.

Le manageur peut-être remplacé en cours de saison en cas d'absence où s'il ne veut plus occuper cette fonction, il faut alors déterminer le coéquipier qui le remplacera dans ce rôle.

Art 3 Assemblée FIA

L'assemblée FIA se réunit un jour d'après course afin d'analyser certains faits, cette assemblée possède une hiérarchie prédéfinie en début de saison qui est la suivante :

• Un seule et unique président FIA élu par les membres FIA
• Un vice-président choisi par le président FIA
• Des membres FIA officiels (un par équipe)
• Des suppléants FIA


►3.1 Président FIA

Le président FIA a pour rôle :

• De fixer et d'annoncer les dates de réunion FIA
• D'informer les pilotes ayant reçu une plainte contre eux
• De participer à chacune des réunions
• De structurer le déroulement des réunions afin d'avancer efficacement
• De voter et de donner son avis sur chaque cas traîté durant la réunion
• De trancher en cas d'égalité des votes
• De rédiger les sanctions
• De tenir à jour le permis à points

►3.2 Vice président FIA

Le vice président FIA a pour rôle :

• De remplacer le président FIA dans ses fonctions en cas de besoin

►3.3 Membres FIA

Les membres FIA ont pour rôle :

• De signaler leur présence ou non aux réunions, ou bien celle de leur suppléant
• De participer à chacune des réunions
• De voter et de donner leur avis sur chaque cas traîté durant la réunion

►3.4 Suppléants FIA

Les suppléants FIA ont pour rôle :

• De remplacer le membre FIA de son équipe en cas de besoin dans toutes ses fonctions
• De participer à la réunion FIA malgré la présence du membre FIA de son équipe, si et seulement s'il y a moins de 5 participants durant la réunion

Art 4 Assiduité

4.1 Absences

Les pilotes doivent être présents à tous les GP de la saison. En cas d'absence, celle-ci devra être justifiée auprès des manageurs et/ou administrateurs le plus rapidement possible. En cas de non-présences répétées à plusieurs GP, (5 GP dans l'année ou 2 GP consécutifs), le pilote pourra être remplacé sans préavis.

4.2 Retards

Les pilotes devront être présents à partir de 20h30 dans la mesure du possible. Ceux qui entreront une fois Q1 terminée partiront derniers.

Art 5 Inscription et participation

5.1 Inscription

L'inscription devra se faire dans la partie réservée sur le forum. Suite à une prise de contact avec l'un des administrateurs, le nouvel inscrit devra prendre contact avec les manageurs d'écuries là où les équipes sont incomplètes.

Un maximum de 30 pilotes est accepté, si tous les baquets sont déjà pris, les nouveaux inscrits seront placés en liste d'attente de manière chronologique jusqu'à ce qu'une place se libère.

5.2 Participation

Le serveur permet de jouer dans de bonnes conditions mais il a un coût. Une cotisation de 15€ par an et par pilote est obligatoire, celle-ci valide l'inscription. A partir du moment où un pilote ne s'est pas acquitté de sa donation, il ne sera pas autorisé à participer au championnat, aucune cotisation ne sera remboursée.
Nous comptons également sur votre générosité pour faire des dons au cours de l'année.

Un topic est disponible à tous sur le forum avec le suivi des paiements de chacun.

III INFORMATION GENERALE

Art 1 Calendrier

Dans l'hypothèse où un circuit contiendrait un sérieux bug, celui-ci pourrait être remplacé par une autre version du tracé en question, au plus tard une semaine avant la course, aucun changement ne sera réalisé à moins d'une semaine de la course.

(image du calendrier)

Art 2 Déroulement du week-end

2,1 Déroulement des qualifications :

1 minimum de 50 tours devra etre réaliser en entrainement pour pouvoir participer au GP.

20H40: Qualification de 15mn ( 20 mn sur les circuits les plus long) sans limite de tour, il faut obligatoirement utiliser les gommes prédéfini.
Les gommes qui ont servies a faire la qualification devront être utilisé pour le départ de la course.

21H00: Warmup de 5mn

21H15: Départ de la course
Il faut utilser au moins deux type de gomme durant la course.
Aucun  restart ne sera autorisé. (sauf plantage du serveur)

Art 3 Météo

Pas de grand prix sous la pluie cette année.

Art 4 Serveur

Un serveur est lancé pendant les deux semaines qui précèdent la course, lors d'un grand prix sous la pluie, un autre serveur est mis à disposition en condition pluvieuse.

F1CL possède également un serveur teamspeak. Il est obligatoirement demandé aux pilotes d'être présent sur le TS le dimanche soir à partir de 20h30 et cela jusqu'à la fin de la course hormis abandon de votre part. Les pilotes qui ne seront pas présents sur teamspeak ne seront pas autorisés à prendre part à la course.
TS3: 62.210.75.172:9987 mot de passe à demander en MP après inscription.

Avant chaque session (qualification, warm-up, course), sera lancé un message vocal et/ou écrit afin d'avertir l'ensemble des pilotes à chaque changement de séance.

En cas de plantage du serveur, nous relançons un nouveau départ si possible, la nouvelle grille de départ reprendra alors le classement qu'il y avait à l'instant de la coupure, le nombre de tours déjà effectué sera quant à lui déduit.

Art 5 Barème des points

Pour inscrire des points, il faut avant tout parcourir 90% de la distance du Grand-Prix.

1st : 25 points
2nd : 18 points
3rd : 15 points
4th : 12 points
5th : 10 points
6th : 8 points
7th : 6 points
8th : 4 points
9th : 2 points
10th : 1 point

Art 6 Choix des équipes et transferts

Le choix des monoplaces s'effectue en fonction de l'ordre du classement général pilote de l'année précédente.
Une fois qu'un pilote est placé dans une équipe, il ne lui sera pas autorisé de changer d'équipe, sauf si les administrateurs jugent qu'il s'agit d'un cas exceptionnel.

Art 7 Pneumatiques

Tout au long de la saison, nous aurons à disposition 5 types de pneumatiques :

7.1 Pneus pour piste sèche

• Ultra Soft (violet)
• Super Soft (rouge)
• Soft (jaune)
• Medium (blanc)
• Hard (orange)

7.3 Spécificité des pneus pour tous les GP de la saison

• Monaco, Canada, Autriche, Allemagne, Italie, Brésil. (Ultra Soft / Super Soft / Soft)
• Australie, Hongrie, Belgique, Russie, USA, Mexique ou Baku. (Super Soft / Soft / Medium)
• Espagne, Grande-Bretagne, Malaisie, Japon, Singapour. (Soft / Medium / Hard)

Tous les pilotes devront obligatoirement chausser leurs deux types de pneus choisis.

Art 8 DRS

Le DRS est un système permettant de faciliter les dépassements et de gagner du temps. Sur Rfactor 2, il est directement geré par le jeu (rearflap system ou volet arrière).
En qualification, le DRS est autorisé dans les zones DRS, en revanche en course il ne doit être activé que si vous êtes à moins d'une seconde du pilote devant vous et dans le même tour que vous au moment où vous franchissez la zone de détection.

Art 9 Départ et tour de formation

Aucun restart ne sera accordé quelque soit les circonstances de course, et cela dès le lancement du tour de formation. Si un pilote possède des dégâts durant le tour de formation, ou bien si celui-ci a oublié de se placer sur la grille, alors il se prépare à partir depuis la voie des stands. 

Il est interdit de dépasser durant le tour de formation, un pilote qui ne respecte pas cette règle ou qui crée un incident pourra être sanctionné.
1 pilote faisant une sortie de piste pendant son tour de formation et perdant des places ne pourra les reprendre pendant le tour de formation, interdit de doubler quoi qu’en soit la cause.

Art 10 Tricherie

Il est formellement interdit de tricher, soit, d'avoir recours à un cheat, que ce soit sur la plateforme du jeu ou sur teamspeak. En cas de tricherie détectée, le pilote en question est définitivement banni de la communauté F1CL.
TeamSpeak est obligatoire, sauf probleme materiel de derniere minutes les pilotes sans TS seront Sanctionnés.


Art 11 Configuration du serveur

La durée de la course est égale à 100% par rapport au calendrier officiel de la Formule 1.
Les ravitaillement en essence sont interdit.

Le serveur est configuré ainsi :

• Drapeaux : avec
• Carburant : normal
• Usure des pneus : normal
• Problèmes mécaniques : normal
• Accélération du temps : normal
• Distance : 100%
• Trajectoire assistée : sans
• Assistance contre braquage : sans
• Assistance point freinage : sans
• Assistance stabilité : sans
• Assistance rétablissement de tête à queue : sans
• Voiture indestructible : sans
• Niveau des dégâts : 80%
• Anti patinage : sans
• Assistance voie stand : sans
• Assistance embrayage : avec
• Antiblocage des roues : sans
• Boite à vitesse: Aucunes restrictions, libre a chacun de l'utiliser comme bon lui semble


IV FIA
Sur le principe la FIA visionnera les trois premier tours de chaque pilotes, mais la FIA est susceptible de visionner la totalité de la course en cas de doute.

Art 1 Objectif
Le jury FIA a pour objectif de résoudre les conflits suite aux plaintes dans la partie tribunal du forum.

Art 2 Moyens
Le jury doit utiliser le barème pour sanctionner un pilote fautif. Chaque situation étant différente, celles-ci ne sont plus énumérées dans le règlement. C’est au jury d’analyser chaque plainte et de définir s’il y a fautif ou non et d’appliquer la sanction qui lui semble la plus juste. Le jury doit prendre en compte différents paramètres tel que :
Le temps perdu
Les dégâts subis
Les points potentiellement perdus
Le casier du pilote à la FIA de la saison en cours

Art 3 Recrutement
Un président devra être nommé par les Administrateurs après étude des candidatures. Les écuries devront choisir un représentant et un suppléant. Le président pourra élire 2 vices présidents pour pallier aux absences. Si le nombre de pilotes présent à la réunion est faible, le président sera en droit d'accepter 2 pilotes de la même équipe.

Art 4 Mandat
Le jury est élu par la communauté F1CL pour 1 an. Le président peut être reconduit un maximum de deux fois consécutivement.

Art 5 Organisation
Un pilote voulant déposer plainte doit déposer plainte maximum 24h après le départ de la course.
Le président devra contacter le pilote contre qui la plainte a été déposer pour lui demander des explications ou savoir s’il plaide coupable ou non
La FIA se réunira le lundi soir 24h après la course. Ce qui laisse le temps de porter plainte.
Chaque membre a le droit de donner son avis et un vote entre les membres et le président décidera du sort de la plainte.
En cas d’égalité et seulement dans ce cas ! La voix du président compte double.
Un pilote a le droit à la parole sur un cas où son équipier est impliqué. Il pourra donner son avis mais cela ne veut pas dire que l'Assemblée va la prendre en compte. Les seuls à pouvoir voter seront les membres dont leur pilote n'est pas impliqué.
Un pilote qui dépose plainte auprès de la FIA devra réaliser une plainte fondée sinon elle ne sera pas prise en compte. La plainte devra contenir le tours de l'accident, le secteur, si possible le numéro du virage, la personne avec qui l'accident a lieu et pourquoi le pilote porte plainte. Si des éléments sont absents, nous ne prendrons pas la peine de regarder.

Art 6 Barème des sanctions

Cette année, la FIA disposera d’un barème de sanction à appliquer selon la gravité et les antécédents des pilotes. Niveau 1 : Avertissement Niveau 2 : 2 places de pénalité sur la grille ou 5 secondes sur son résultat en course Niveau 3 : 5 places de pénalité sur la grille ou 10 secondes sur son résultat en course Niveau 4 : 10 places de pénalité sur la grille ou 20 secondes sur son résultat en course Niveau 5 : Départ des stands ou 30 secondes sur son résultat en course Niveau 6: Drive Through dans les 3 premiers tours au prochain GP ou 40 secondes sur son résultat en cours. /!\ Les pénalités en place sont cumulables cette saison. Si un pilote prend 10 places mais qu'il n'en purge que 5 car il se qualifie 15ème sur 20. Il devra purger les 5 places restantes au prochain GP + les éventuelles sanctions qu'il aura pris d'ici là. Exemple: Mynato prend 10 places. Il se qualifie 7ème sur 15. Il a purgé 8 des 10 places. Il devra donc purgé 2 places au prochain GP pour finir sa sanction. Au bout de 2GP, le pilote comblera le reste de sa pénalité en accord avec le président FIA en prenant le départ de la voie des stands afin d'éviter de prolonger sa sanction pendant 5 GP. En gros les pénalités sont cumulables sur 2GP MAXIMUM.

Art 7 Règles générales
Art 7.1 Départ Au départ le launch control est obligatoire:  Tout pilote ne passant pas par le launch control peut être sanctionné TRÈS sévèrement en cas d'accident. Les pilotes doivent être prudents lors du départ. Une course est longue et ne se joue pas qu’au départ.


Art 7.2 Règles élémentaires :
Les pilotes sont libres de protéger leur position à condition qu’il se respecte et se laisse assez de place dans leur manoeuvre.

Il est interdit de changer de ligne plus d'une fois lors d'une défense. Néanmoins, vous êtes autorisés à vous replacer pour négocier votre virage en veillant à laisser de la place à votre adversaire.

La ligne blanche des stands ne doit pas être coupée sous aucun prétexte. Nous demandons au jury d’être indulgent lors du grand prix de Monaco. Par contre tout abus sur ce gp sera sanctionné sévèrement.

Lors d’un drapeau jaune, il faut ralentir. Un pilote qui ne ralentit pas sera sanctionné. Il est aussi interdit de dépasser.

Lors d’un drapeau bleu, le pilote retardataire doit faciliter le passage du pilote lui prenant un tour. Le jeu sanctionne de lui-même le pilote qui ne respecte pas cette règle. SURTOUT NE JAMAIS FREINER BRUSQUEMENT EN LIGNE DROITE !!! OU CHANGER DE TRAJECTOIRE AU DERNIER MOMENT !!!

Les feux rouges de la sortie des stands doivent être obligatoirement respectés sous peine de sanction automatique donnée par le jeu.
La limitation de vitesse dans les stands ne doit pas être dépassée sous peine de sanction automatique donnée par le jeu.


Art 7.3 Cas à juger
Art 7.3.1 Ligne des stands
La ligne de sortie des stands ne peut être coupé pendant le GP. La FIA sera indulgent pour Monaco et Singapour mais si elle rencontre des abus, elle sera en droit de sanctionner sévèrement. Tout pilote pris sera sanctionné de 5 places sur la grille ou de 10 secondes de pénalités et d'un retrait d'un point sur son permis.
Art 7.3.3 Utilisation du DRS:  Il est possible d'avoir un circuit contenant un bug avec le système d'activation du DRS (AUSTIN). Dans ce genre de cas, la direction de course donnera l'autorisation d'activer le DRS à partir du 3ème tour.
Art 7.3.4 : Freinage tardif: Un pilote responsable d'un freinage tardif sera pénalisé d'une sanction qui variera selon les conséquences.
Art 7.3.4 : Un changement de ligne au départ Cette année:  Pas mal d'incidents se sont produits sur des changements de ligne au départ. Un pilote qui sera responsable d'un accident sur changement de ligne sera sanctionné en fonction des conséquences.
Art 7.3.5 : Retardataire Un pilote qui créera un accident sur un retardataire ou inversement sera sévèrement sanctionné.
Art 7.3.6 Lag :

Un pilote responsable d'un accident du à un lag sera averti dans un premier temps et sanctionné si cela se reproduit plus tard dans la saison.
Art 7.3.7 Retour en piste:
Un pilote sera sanctionné pour un retour en piste dangereux selon les conséquences. Il pourrait être averti dans un premier temps si il avait absence de conséquence.
Art 7.3.9 Tour de chauffe:
Les zig zag, dépassements, freinages brusques sont autorisés. En cas d'incident provoquées par une de ces manoeuvres verra le pilote sanctionné selon les conséquences.
Art 7.3.10 Drapeau jaune:
Art 7.3.10.1 Dépassement :

Un dépassement sous drapeau jaune sera pénalisé d'une sanction de niveau 2 minimum.
Art 7.3.10.2 Accident :

Un accident provoqué sous drapeau jaune sera sanctionné selon les conséquences.
Art 7.4 Fair-Play : Une erreur peut arriver à tout le monde. Dans ce cas, il est demandé à tout pilote fautif d’attendre et de relaisser passer le pilote sur lequel la faute a eu lieu. Un pilote se montrant fair-play pourra être sanctionné en cas de plainte mais sa sanction sera diminuée. Au contraire un pilote non fair-play pourrait voir sa sanction aggravée. Un pilote, voir, une équipe s'accordera le droit de porter plainte contre toute personne intervenant dans leur channel durant la durée de la course. Il n’y a pas plus beau qu’une bataille ou deux pilotes se respectent en piste 
Art 7.5 Couper la piste en qualification
Le tour coupé en qualifications sera systématiquement annulé et remplacé par le deuxième tour le plus rapide de la séance ( Dans la mesure ou celui-ci n'est pas coupé ).
Deux cas pour deux sanctions. =>
1/ Tour n'ayant pas permis un gain sur la gille de départ

Avertissement.
2/ Tour ayant permis un gain sur la gille de départ

Minimum 5 places et 1 point.


V DIRECTION DE COURSE

La direction de course sera assurée par TheSeven et ou Wallou pour les courses.

Les drapeaux et signaux :
Drapeau vert : Course ouverte et sans danger
Drapeau jaune : Danger sur la piste dans le secteur signalé. Si besoin est, ralentissez,
soyez vigilant. Dépassement interdit sur un concurrent régulier pendant la durée du drapeau jaune
dans le secteur signalé.
Drapeau bleue :Chaque pilote qui se prend un tour doit savoir anticiper. Il doit tout
mettre en oeuvre pour laisser passer le pilote plus rapide dans de bonnes conditions. Attention il
peut y avoir plusieurs pilotes qui peuvent vous prendre un tour au même moment.
Drapeau rouge : Course arrêtée.
Drapeau noir : Le pilote qui reçoit un drapeau noir est disqualifié de la course.
Drapeau à damier  : Ce drapeau marque l'arrivée et la fin de la course.

Drive through : C'est une pénalité. Vous devez faire un passage dans les stands au
limiteur sans vous arrêtez a votre emplacement. ATTENTION : vous avez un nombre de tour limite
pour effectuer la pénalité (2 ou 3 tours).

STOP & GO : C'est une pénalité. Vous devez faire un passage dans les stands au limiteur et
vous arrêter a votre emplacement pendant 10 secondes. ATTENTION de ne pas avoir le signal
d'arrêt demandé (désactivez-le avant de vous arrêter) sinon votre arrêt sera peut-être pris pour un ravitaillement et la pénalité sera encore d'actualité. Vous avez un nombre de tour limite pour
effectuer la pénalité (2 ou 3 tours).

Témoin essence : Il indique que vous arrivez bientôt a la fin de votre réservoir d'essence et vous risquez la panne.

Arrêt demandé : Afin que les mécaniciens soient prêts à vous recevoir dans les stands en cas de d'arrêt imprévu et ainsi éviter de perdre trop de temps aux stands, activez l'arrêt demandé.

Feux rouges voie des stands : Sortie voie des stands fermée, interdiction d'en sortir.

Feux vert voie des stands : Sortie voie des stands ouverte, la piste est libre d'accès.

Feux clignotant voie des stands : Il signal vous indique qu'un ou plusieurs pilotes arrivent dans la ligne droite des stands. Soyez prudent à la sortie des stands.


Copyright 2007-2018 F1CL




Dernière édition par Kím le 27/11/2017, 20:19, édité 9 fois (Raison : Mise en forme (aucun article modifié) by Kim)
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