Les Mclaren-Honda impliquées dans l'incident du départ.
AUSTRALIE : Première forte , mais pas parfaite.26 voitures sur la Grille , une première auquel on rêve depuis bien longtemps .
Un Chiffre qui fait rêver et qui allait offrir une course differente a bien des égards
en comparaison avec 2015.
Ce début de saison démarre fort avec 10 pilotes dans la seconde en Q3 et la
pôle position de MSoumacher qui marque d'entrée ces intentions .
Au départ pourtant c'est Cookie Monster qui prend le meilleur et se retrouve
durant quelques metres en tête . Juste derrière , Jensonbutton manque son freinage
et cause le plus gros Carambolage de la F1CL en terme de pilote , juste devant
Monza 2012.
Si cette incident part de pas grand chose, il remet en question le choix forcé de ne pas
faire appel à la Safety car . Vmax , peut-être surpris a ralenti la cadence brièvement
avant de reprendre son rythme.
Seulement quels sont les possibilités dans ces cas présents pour remettre de l'ordre
en piste ?
La réalisation et la FIA pourrait dans les jours suivant se réunir pour mettre en place
une Safety car virtuelle par exemple, activée par un parti neutre pour les premiers
tours de course, à moins d'une vrai Safety car mais les moyens manquent à ce niveau.
Second point , le Grand prix a été l'un des plus prolifiques en terme de pénalités .
Pas moins de 35% du plateau a été pénalisé, que ce soit pour vitesse aux stands ou
abus en piste sur les limites de celle ci .La FIA avait signalé dés l'intersaison que
la tolérance devait être revue, mais n'a malheureusement pas pu être appliquée à l'heure
actuelle.Cependant il est vrai que le circuit était , par sa largeur réduite propice
a bon nombre d’erreur et de sorties au delà des vibreurs, ce qui sera different
dans 15 jours en chine .
Troisième point , les avaries durant la course .
On avait déjà pu avoir un extrait du manque de fiabilité des moteurs 2016 , beaucoup
plus puissant pour se conformer à la réglementation à venir en 2017, ainsi que pour
certaines écuries une surconsommation durant les essais. Cependant en terme de proportion
seuls 15% de la grille a rencontré un soucis, et certaines écurie ont été plus marquées
que d'autre, notament Renault avec un moteur et un abandon sur soucis électrique.
Reste que sur 26 pilotes partants 50% n'auront pas rallié l'arrivée, un chiffre assez typique
des début de saison , Msoumacher par miracle termine au ralenti sous le drapeau à damier
et permet de ne pas tomber en dessous de ce chiffre.
Gageons cependant d'améliorations à venir pour les prochaines courses.
Reuters