T'as pas trop ce discours là sur TS Stif, m'enfin pas très grave.
Je suis pas fan de Vettel, je suis contre l'injustice (bon après ce n'est que de la F1 donc on peut pas vraiment parler d'injustice ^^)
Mais voilà, là où je dis que tu n'as pas le même discours que sur TS, c'est quand tu parles des performances de Vettel et qu'en gros, ce qu'il a fait, tout le monde l'aurait fait.
Ca on en sait rien.
Et aussi un truc, oui sur la période 2010-2013, de manière globale la voiture était la meilleure mais va pas croire que c'était le cas à chaque course hein.
Car cette connerie qu'on entend trop souvent comme quoi la Red Bull était 1 seconde plus vite en moyenne que tous les autres en qualif, ben va falloir arrêter très rapidement.
Je crois pas que tu en fasses parti mais quoique finalement j'ai des doutes, tu vas sur STATS F1, tu fais qualif après qualif et tu verras que le plus gros écart en 2010 par exemple, c'était 9 dixièmes.
Bref j'avais calculé, quand Vettel était en pole, c'était en moyenne 3 dixièmes qu'il mettait aux autres, pareil en 2011 et en 2012 n'en parlons pas c'était bien moins.
La vraie domination, elle a été faite dans la deuxième partie de 2013 où oui je suis d'accord avec toi, les pneus ont beaucoup aidé Vettel. Mais ce qui m'énerve c'est qu'on considère désormais Webber comme un pilote moyen quoi. Faut juste regarde ce qu'il faisait et je pense notamment à Singapour 2013. Il a détruit la concurrence et paradoxalement, quand on met 3 secondes au tour aux autres, il y a évidemment la voiture mais un tel écart ? C'est AUSSI le pilote. Bref ce sont des détails, mais là je vais te parler d'objectivité (pourtant je sais que tu l'es la plupart du temps) mais pour moi, tu es typique de la non-objectivité sur un cas. Chine 2013... tu vois tu parles en tant que fan. Genre cette victoire, Alonso l'a doit à son génie de la stratégie... bon en soit il faudrait que je revois la course mais il a fait la même en Espagne soit 2 courses plus tard donc je pense que la Ferrari était plus bonne qu'on ne le croit.
Et une autre chose que tu dis qui est assez marrante, "Vettel à la rue avec une voiture ultra dominatrice" ? Tu as du t'emporter en écrivant ce genre de choses c'est pas possible autrement quoi.
Non je confirmes je ne suis fan d'aucun pilote, et je vais même te le prouver en te disant que si Vettel n'arrive pas à s'adapter à cette nouvelle F1 (perso je lui laisse l'an prochain et après on verra) et bien ça prouvera qu'en effet il n'est pas l'un des plus grands pilotes de F1 car comme tu le dis, tout grand pilote arrive à s'adapter (même si il n'y pas QUE la capacité d'adaptation dans la définition du grand pilote...).
MAIS, et là tu n'es pas d'accord car tout simplement tu ne crois pas à la théorie des cycles en F1, Vettel a été le meilleur avec un certain type de voiture tout simplement mais aussi parce qu'évidemment il avait la meilleure voiture la plupart du temps.
Je te parle de cycle car dans ce cas là, explique moi comment c'est possible que Massa a été aussi proche de Schumacher pour sa première année chez Ferrari en 2006 ?
Comment est ce possible que Webber ai fait d'aussi belles performances dans des voitures inférieurs avant 2009 ?
Moi je crois qu'ils étaient plus à l'aise avec les anciennes F1 et ajouter à cela ils sont tombés sur des meilleurs pilotes qu'eux d'où le fossé qui s'est créé (Alonso a éclaté Massa et Vettel pareil avec Webber).
Je crois que tout vient de ça en fait.
Et ce que tu ne peux pas encadrer et accepter, c'est que Vettel aura dominé une période de F1 que tu le veuilles ou non et Alonso ne l'a pas encore fait car il n'était pas au bon endroit. Ce n'est pas de sa faute mais là encore il faut penser aussi au delà de la piste.
Les pilotes de F1 le répètent tous les jours. Leur boulot, il se fait aussi hors piste.
Et je te le dis, Alonso c'est pas le meilleur en dehors de la piste car si Kimi est très chiant avec sa conduite pointilleuse, qu'en est il d'Alonso avec son caractère de merde ? Ca a aidé Ferrari ?
Nan. Et je crois que se retrouver avec une mentalité McLaren au dessus de lui aidera beaucoup McLaren et Alonso lui même !
Et puis non Stif, je persiste et signe, je ne suis pas fan de Vettel
Je le défends sans relâcher car beaucoup trop d'aveugles considèrent la période 2010-2013 où en gros, tu fous n'importe qui dans la Red Bull, tout le monde aurait gagné. Et un discours comme ça pour moi, c'est de la pure connerie et je suis très très GENTIL (
) avec le mot. Depuis quand foutre son cul dans une F1 et rafler 4 titres, autant de victoires et autant de poles c'est facile ? Même pour des gars comme Hamilton et Alonso ? Où le premier peut être instable mentalement (même si cette année il a prouvé le contraire) et où le second n'est pas du tout un leader d'homme ?
C'est là où je te dis que pour gagner un titre, c'est sur la piste et en dehors de la piste et ça c'est pas moi qui le dit.
Perso j'y crois aux faits que les ingénieurs peuvent fabriquer une voiture faite pour un pilote. La plupart des gens dans le paddock le disent et c'est ici que je vois un paradoxe car tu pourrais me répondre que la plupart des gens dans le paddock disent qu'Alonso est le meilleur ^^ et moi finalement, si tu lis bien ce que je te dis, c'est qu'Alonso est le meilleur avec Hamilton, rien d'autre. Je dis même pas que Vettel est à leur niveau, juste que durant la période 2010-2013, c'était le meilleur et ça, ça passe pas car tu compares beaucoup trop selon moi sur l'instantanéité de la F1. C'est une erreur je pense.
Ricciardo a fait un boulot remarquable mais Vettel n'était soit pas à son meilleur niveau car trop démotivé, soit il n'y arrive pas avec cette nouvelle F1.
On verra l'année prochaine, mais si les deux remontent Ferrari aux avants postes, selon moi ça voudra dire plusieurs choses. Déjà que Raikko et Vettel ont une voiture faite pour eux (ils ont le même style de pilotage carrément) et en plus, qu'ils sont bien adaptés à cette nouvelle F1 et qu'ainsi, en 2014, le problème venait d'autre part... Raikkonen avait une voiture sous-vireuse (ce qu'adore Alonso).
C'est ici d'ailleurs que je te dis que tu changes de discours car tu étais plutôt d'accord pour dire qu'Alonso préfère le sous virage alors que Raikko c'est le sur virage et tu m'avais même expliqué qu'on le voyait aisément sur pas mal de circuits que la Ferrari sous virait de partout...